Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Visage et cheveux afro... pas si différent que ça finalement !

 

Notre peau fait face à de multiples dangers extérieurs notamment le climat, la pollution, le stress, le soleil, ainsi que des dangers internes dont l'alimentation. Pour cela, la peau requiert des soins afin de les préserver le plus longtemps possible. Qu'il s'agisse de la peau du visage ou des cheveux, certaines étapes que l'on rencontre dans une routine capillaire se retrouvent aussi dans la routine faciale et vice-versa. Nous verrons donc 5 étapes qui peuvent être considérées dans les deux sphères beauté.

 

 

 

            Étape une, le nettoyage. Que ce soit avec un shampooing pour les cheveux, une fois par semaine au minimum, ou un savon en gel ou en crème pour le visage une à deux fois par jour, un lavage réalisé avec un détergeant doux est essentiel afin de retirer les saletés et toutes les impuretés qui se retrouvent facilement sur la peau ou les cheveux. L'accumulation de ces saletés bouchent les pores de la peau, l'empêche de respirer, causent les boutons et points noirs sur le visage, et l'amas de saleté sur les cheveux empêche les cheveux de pousser.

 

 

 

            Étape deux, un soin profond est de rigueur. Sur une base hebdomadaire, lorsqu'il s'agit de la peau, on peut réaliser un soin à l'argile, un soin ayurvédique ou un gommage exfoliant. Tous ces soins permettent de se débarrasser des cellules mortes. Avec ses soins hebdomadaires, l’épiderme respire à nouveau et le teint retrouve son éclat. En ce qui concerne les cheveux, le soin profond est essentiel afin de maintenir la santé des cheveux, et de retenir la longueur, en leurs redonnant l'hydratation et les protéines nécessaires au maintien de l'élasticité, de la brillance et la force des cheveux.

 

 

 

            Étape trois est l'hydratation quotidienne. En effet, le visage et les cheveux produisent du sébum, huile naturelle produite par les glandes sébacées de la peau qui sert à la protéger du dessèchement. Le sébum permet à la peau d'être souple. Il est également présent sur les cheveux, et elle est essentielle sur les cheveux afro, qui sont naturellement secs. Un excès de sébum entraîne l'acné, et un manque de sébum est la cause des peaux et des cheveux secs. Ce qu'il faut comprendre en ce qui concerne le visage, c'est que si vous ne l'hydratez pas quotidiennement, elle aura tendance à produire plus de sébum pour compenser, ce qui fera reluire la zone T du visage, et c'est cette sur production de sébum qui favorisera la présence des boutons. En ce qui concerne les cheveux, ce n'est pas compliqué du tout, sans hydratation quotidienne, c'est la casse assurée, et la perte de toute longueur.

 

 

 

            Étape quatre, il est bien de sceller votre hydratation. Cette étape est plus importante en ce qui concerne les cheveux, quoique présente pour plusieurs au niveau du visage sou un autre mode. Après avoir hydraté les cheveux avec votre crème hydratante, il faut sceller l'hydratation quotidiennement, afin d'éviter qu'elle quitte les cheveux et que ceux-ci s'assèchent et se casse. Une noisette d'huile dans les mains suffit pour sceller l'hydratation. Pour le visage, on peut utiliser l'huile, amande douce, argan ou jojoba pour se nettoyer le visage, ce qu'on appelle le layering, autrement comme agent hydratant du  visage.

 

 

 

            Étape cinq, il importe de se protéger, mais contre quoi? Le soleil, ce qui implique l'application d'un protecteur solaire pour la peau. Les pointes fourchus, ce qui implique de porter ses cheveux en mode coiffure protectrice, notamment un jolie chignon.

 

 

 

Qui a dit que s'entretenir était facile, et pourquoi s'entretenir? L'épiderme, partie externe de la peau, reste le même que ce soit au niveau de notre visage ou celle de notre crâne. Notre peau est une partie de notre corps qui a une grande importance, dans la mesure où c'est elle que l'on présente en premier, et c'est elle qui nous présente au premier abord. La base de l'hygiène corporelle passe par l'entretien de la peau, c'est la raison pour laquelle il importe d'en prendre soins le plus possible.                      

 

 Larra Charles



21/04/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres