Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Le lissage brésilien, un véritable soin ?

Bhome-SpecifiKs---avec-picassa.jpg

 

Qui n’a pas entendu parler des lissages brésiliens. Cette méthode de lissage à base de kératine, qui nous vient (logiquement) du Brésil, a séduit les marques de cosmétiques mais aussi les femmes à la recherche d’un lissage qui ferait également office de soin.

 

Mais les lissages brésiliens sont-ils vraiment des soins lissants ?

La kératine est la composante principale du cheveu quelle que soit sa nature. Qu’il soit crépu, raide, ou bouclé, il contient naturellement de la kératine.  

La kératine utilisée dans les produits cosmétiques est d’origine animale. La phytokératine ou kératine végétale est en réalité des protéines de blé.

 

Si nos cheveux contiennent naturellement de la kératine, celle incorporée dans les produits ne permet pas à elle seule le lissage du cheveu. Quelle substance est donc ajoutée pour que  les cheveux puissent rester lisses pendant plusieurs mois ? Ce serait l’association de kératine et de silicone qui permettrait de modifier la structure du cheveu. Le formol permet de conserver cette forme plus longtemps après bien sûr l’utilisation de plaques chauffantes.

 

Certes le lissage brésilien est largement moins agressif qu’un défrisage mais cela n’en fait pas un soin à part entière. De plus, le résultat ne sera pas le même si on a les cheveux crépus, bouclés ou défrisés. 

 

Doit-on bannir les lissages brésiliens pour autant ? Non, par contre tout choix doit être assumé. Si vous optez pour un lissage brésilien, il faudra faire des soins adaptés pour entretenir ses cheveux : shampoings sans sulfates, masques profonds et protéinés, baumes ou crèmes capillaires très nutritives.

Ce qui serait très intéressant, c’est de connaître la concentration de kératine dans les produits afin  d’en déterminer l’effet « fortifiant ».

 

 



04/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres