Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Peau du crâne en continuité avec la peau du visage...

https://static.blog4ever.com/2013/02/729738/artfichier_729738_1966376_201304085114967.jpg

Vous vous êtes certainement déjà demandées à quelle fréquence il fallait nettoyer les éléments qui nous composent comme le visage, les cheveux et nos mains, ainsi que les éléments qui nous entourent, les taies d'oreiller par exemple, les foulards qui nous servent à décorer cheveux, ainsi que les bonnets avec lesquels nous dormons.



Les mains, c'est tellement simple et machinal qu'on y pense pas toujours, et pourtant. Les mains sont les premiers vecteurs de la saleté et par conséquent, des bactéries. Bon nombre de maladies bactériennes que l'on rencontre sur le visage notamment se transmettent par le contact des mains (accolade, serrer la main, jouer dans ses cheveux) et par les objets qu’elles ont touchés (poignée de porte, robinet d’eau, instrument pour se coiffer…). Il convient ainsi de laver régulièrement les mains pour éviter la transmission des bactéries et des maladies. Mais plus encore pour notre propos, il importe d'éviter de se passer les mains dans les cheveux. Même si vous avez une bonne hygiène, nos cheveux sont en contact avec la poussière dans l'air, les produits que nous appliquons dans nos cheveux ou plus directement les bonnets dans lesquels nous dormons qui se salissent avec le temps. Autant nous avons tendance à passer nos mains dans nos cheveux, autant nous les passons sur notre visage. Ici la vigilance des mains est très important.



Ensuite, les taies d'oreiller, les foulard et les bonnets sont d'autres éléments qui causent directement des problématiques avec la peau du visage. En effet, on ne fait pas toujours le lien entre des cheveux et des bonnets sales qui sont en contact avec la taie d'oreiller, et notre peau qui elle aussi est en contact direct avec cette même taie. C'est la raison pour laquelle il importe de changer régulièrement sa taie d'oreiller et de laver régulièrement le bonnet avec lequel on dort, c'est comme changer de vêtement. Changer sa taie ou son bonnet tous les 4 ou 5 jours n'est pas du tout un luxe, lorsqu'on sait que nos cheveux sont pleins de crème hydratante, de poussière, souvent d'huile, aussi légère soit elle, et que la présence de ces éléments peuvent boucher les pores de la peau et laisser place aux bactéries qui explosent en un collier boutons sur le visage. L'entretien des éléments qui sont en rapport direct avec les cheveux et la peau doivent être entretenu de manière régulière.



Finalement, les soins et les produits que l'on utilise ne devrait pas se retrouver sur notre visage. Lorsqu'on a peu d'expérience, il arrive par exemple que l'on se fasse des bains d'huiles, et hop, on a de l'huile qui nous coulent partout, le coup, le visage et les oreilles. Il en va de même pour les gels, que l'on applique avant de sortir et qui fondent en cours de route et coulent sur notre visage. Afin d'éviter ce genre d'accident, plusieurs techniques simples sont à adopter. Placer des morceaux de coton tout autour de la tête sous un bandeau permet d'absorber l'huile qui peut se mettre à couler pendant le temps de pause du bain d'huile. On peut éviter de saturer les cheveux en appliquant son huile avec un vaporisateur qui permet de bien contrôler la quantité qu'on applique. Pencher sa tête vers l'arrière sous la douche permet aussi d'éviter que les produits ne nous coulent sur le visage. Quand vous vous hydratez les cheveux et que vous les sceller avec une huile, nous avons tout intérêt à coiffer nos cheveux en coiffure protectrice, le chignon par exemple, car en effet, nos cheveu sont protéger contre le frottement ce qui abîme les pointes, et ensuite notre visage est protégé contre les produits que nous appliquons sur notre visage.

 

Prendre des précautions est essentiel, on n’imagine pas à quel point nos cheveux peuvent causer des difficultés d'entretien de la peau. S'il importe de réfléchir à toutes ces questions,  c'est dans le but de prévenir des problématiques de peau bien connues, mais mal gérées, tels la présence de substance graisseuse sur le visage, le contact avec des éléments sales, que ce soit les mains ou tout autre type de vêtements.

 

Larra Charles





24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres