Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Changer de pot de défrisant. Dangereux ou pas ?

"Bonjour à l’équipe Santé vous belle, j'espère que tout baigne ! J'ai une préoccupation. Il y a de cela deux mois que j'ai constaté la cassure de mes cheveux. Je dois cependant signaler que j'ai changé de produit défrisant.  Je prenais le Dark & lovely pour enfant et comme je voulais changer de produit, ma coiffeuse m'a conseillé la gamme UB (Universal Basik). Et pour tout vous dire, ce produit me brûle très souvent (je me défrise en moyenne chaque trimestre et le pot défrisant est utilisable deux fois), j'ai donc besoin de vos conseils. Quel est votre avis sur le changement fréquent d'un pot à un autre " Amy (Côte d'Ivoire)

 

 

           

 

 

 

Suite à cette question posée, il importe de recentrer le problème soulevé. La vraie problématique ne se trouve pas forcément au niveau du changement fréquent d'une marque défrisante à une autre, mais plutôt au niveau de la préparation des cheveux et du cuir chevelu avant l'application du produit défrisant, ainsi que le choix du produit lors de la sélection de celui-ci. Nous verrons donc quelles sont les mesures à adopter afin de prévenir les brulures ainsi que ce qui peut être fait si elles surviennent malgré tout.

 

 Concernant les brûlures qui sont les signes et symptômes énoncés dans la question,  les problèmes de brûlures sont le résultat direct d'une mauvaise application du produit défrisant ou d'une sensibilité du cuir chevelu face aux ingrédients que l'on trouve dans le produit. Ces brûlures sont habituellement des brûlures de premier ou second degré et prenne en moyenne 4 à 7 jours à soigner. Elles surviennent lorsque le produit défrisant est trop fort ou inadapté pour notre peau, que nous sommes allergiques au produit, lorsque notre cuir chevelu est exposé trop longtemps au produit, lorsque notre cuir chevelu est irrité parce que nous l'avons gratté ou autre trauma dans le genre, et lorsque le coiffeur emploie des méthodes inadéquates lors de l'application du produits.

 

            Autant que possible, il est conseillé de faire faire l'application par des professionnels reconnus. Si vous avez eu des brûlures lors de votre dernier passage, veuillez en avisez  rapidement votre coiffeur, avant la prochaine application. Si vous décidez de faire ce traitement vous-même soyez très attentive aux indications.

 

            Afin de traiter ces brûlures, le gel d’aloès pur à 100% peut soulager les brûlures, et il est à appliquer 3 à 4 fois par jours. Les soins profonds sont aussi une manière de soigner le cuir chevelu si vous avez des brûlures qui sont dispersées sur la tête. Il est très important de ne pas arracher vos plaques lorsque vous avez des brûlures, car cela peut mener à l'infection, ce qui vous obligera à rencontrer un médecin. Le thé noir ou vert, ainsi que le romarin contiennent des ingrédients qui sont utilisés depuis de nombreuses années afin de traiter les brûlures de surface sur la peau. Faites bouillir quelques poches de thé ainsi que quelques branches de romarin jusqu'à ce que l'eau soit infusée. Une fois l'eau rafraîchie, appliquez à l'aide d'un coton tige. Vous pouvez aussi appliquer un masque à l'avoine, technique utilisée depuis des centaines d'années. Il vous faudra une tasse de flocons d'avoine, une demi-tasse de lait, et une cuillère à table de miel pour l'hydratation. Démêlez gentiment vos cheveux et appliquez la pâte d'avoine sur votre cuir chevelu, couvrez votre tête comme d'habitude pour vos soins et laissez agir 20 minutes, et faites suivre par un shampoing sans sulfates et un soin profond.

 

            Malgré tout ce qui peut être fait après les brûlures afin de les éviter, nous pouvons, la veille de la prestation chimique, appliquer une base légère sur le cuir chevelu, que ce soit de l’huile ou autre base grasse fournie par les compagnies de produits défrisants. C'est une première étape, très importante, à toute application de produit chimique. Soyez généreuse, votre cuir chevelu vous remerciera!

 

Source: DAVIS-SIVASOTHY, Audrey. Hair Care Rehab. 2012

 

                                                                                                                                             Larra Charles  

Crédit photo :  Stocklib © Steven Frame



02/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres