Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Toilette du visage, avec ou sans savon ?

 


Doit-on utiliser le savon pour nettoyer son visage ? C'est la question à se poser lorsqu'on remarque que certains dermatologues boudent ce produit utilisé depuis de nombreux siècles et qui fait partie des must have de nos produits d'hygiènes.

 

Pour répondre à cette question il faut déjà comprendre le fonctionnement d'un savon. 

 

Se nettoyer au savon, c'est se nettoyer à la base avec de l'huile rinçable à l'eau grâce à l'action de la soude. Pour ce qui est des autres nettoyants type lait, mousse ou gel, ils peuvent se rincer grâce à d'autres tensio actifs qui peuvent être de synthèse ou d'origine végétale. 

 

Quand vous nettoyez votre visage au savon, vous enlevez les impuretés et également le sébum qui est une huile produite par les glandes sébacées. C'est ce sébum qui est nécessaire à la souplesse de la peau ( voilà pourquoi les peaux grasses vieillissent mieux que les peaux sèches). 

 

Le savon assèche donc la peau pour la nettoyer vu qu'elle retire son huile. 

 

Si on tient compte de cet aspect, le nettoyage au savon pour une peau sèche au niveau du visage ne devrait pas être recommandé vu qu'à la base, la peau sèche manque de sébum. Pareil pour les autres nettoyants qui contiennent des tensio-actifs car ils remplissent la même fonction qu'un savon. 

 

Une peau mixte à grasse peut utiliser un savon, à condition qu'il soit doux (avec de la glycérine ou naturellement glycériné) et surgras.  

 

 



09/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres