Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Du lait dans notre vapo ?

 

Pour celles qui suivent la page Facebook du blog, je vous avais un promis un article explicatif concernant le challenge que je me suis lancée. 

 

Pendant une semaine, j'ai choisi de mettre du lait à la place de l'eau pour voir l'effet que cela aurait mes cheveux. 

 

Pourquoi j'ai voulu tenter cette expérience capillaire. J'ai regardé une vidéo relative à la porosité du cheveu crépu. Cela fait presque 4 ans que j'ai les cheveux crépus et jusqu'à maintenant, je découvre encore mes cheveux. 

 

J'ai fait le test du poil du cheveu qu'on met dans un verre d'eau et c'est sans surprise que j'ai découvert que la porosité de mon cheveu est faible. En langage plus simple, mes cheveux ont du mal à absorber l'eau.

 

Cette situation est un peu dérangeante quand on veut faire des soins. Mais cela reste un point positif vu, que pour des raisons religieuses, mais cheveux sont souvent au contact de l'eau. 

 

 J'ai les cheveux très secs et très crépus. Et comme la peau, un cheveu sec manque de sébum. Il faut donc privilégier les produits gras (huiles et beurres) et non les produits aqueux

 

Etant donné que j'ai une faible porosité, j'en ai déduis que si je vaporisais mes cheveux avec de l'eau et que je scellais avec un beurre ou une huile, l'hydratation ne serait pas aussi efficace. L'eau et huile par nature ne se mélangent pas, donc en vaporisant mes cheveux avec de l'eau, je mettais une sorte de "barrière". Il fallait donc trouver un produit qui aurait des affinités avec de l'huile.

 

J'ai donc choisi de me concocter un lait capillaire fait maison à base d'huile de ricin, huile d'olive, eau, miel, glycérine, gel d'aloe vera, que j'ai lié avec un jaune d'œuf  (le jaune d' œuf ici sert d'émulsifiant). J'ai ensuite mis un conservateur. J'ai voulu que mon lait soit assez liquide pour l'utiliser avec le vapo. 

 

Comment je l'ai utilisé ? J'applique d'abord le lait  sur les racines puis les longueurs pour terminer sur les pointes. J'enveloppe mes cheveux avec un sac plastique et je le garde le temps de prendre une douche. 

Je scelle ensuite avec un baume que j'utilise pour le corps (c'est un mélange de beurre de karité, de cacao dans lequel j'ai mis de la glycérine, de l'huile d'argan et de l'huile de baobab)

 

Résultat : mes cheveux sont plus souples et moins secs, j'ai les vanilles qui bougent. Je compte adopter le lait pour vaporiser mes cheveux. 

Prêtes à tenter l'expérience ? 

 

A lire également :  Shampoing maison pour cheveux crépus 



11/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres