Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Dépigmentation volontaire, la belle "autodestruction"

"Le teint va tuer ! Y'aura plus peau pour toi". 

 Voici la nouvelle expression (inspirée de l'argot ivoirien) qui peut être très bien prise au premier comme au second degré. 

Comment détruire sa peau à petit feu et en beauté, voilà à quoi se résume le fait d'utiliser les produits dépigmentants pour changer de teint. 


 

Les médias ou les associations qui abordent le sujet, utilisent généralement des images de femmes ayant la peau brûlée, pleines de vergetures, et de cicatrices d'acné, des boutons à la taille de boules de maltersers pour montrer la gravité du phénomène. 


 

Certes, ces images interpellent, choquent mais ne suffisent pas pour décourager à les femmes à utiliser ces produits nocifs. Cela a le même effet que le "fumer tue" sur les paquets de cigarettes : on sait mais on met quand même. Parce que ça plait et parce qu'on ne montre que la fin du problème . 


 

Le teint au départ a du mal à trouver une couleur uniforme mais si on patiente quelques mois, la peau trouve un nouvel éclat, une nouvelle brillance, une fausse lumière qui brûle votre peau de l'intérieur. Beaucoup essayent de limiter les dégâts en mixant produits conventionnels ou naturels avec des soins dépigmentants.  


 

Soigner l'apparence au détriment de la santé de notre peau. Car se blanchir c'est empêcher celle-ci de nous protéger. C'est la rendre vulnérable, la fragiliser. C'est privilégier l'esthétique à la santé. Pourquoi faire un tel sacrifice quand c'est possible de conjuguer les deux. Osons le dire, le blanchiment est une drogue, une fois que l'on a commencé, il est très difficile de s'arrêter. 

 

 



05/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres