Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Comment choisir son savon ?

"Il y a plus de savons que d'hommes sur la terre !" C'est l'expression grossièrement tirée par les cheveux que j'ai choisi pour illustrer la multitude de produits sur le marché. En tant que consommatrice, on a du mal à s'y retrouver.

 

 

 

.savon de marseille |1

 

Ce problème sera résolu lorsque chacune de nous aura su cibler ses attentes  et ses besoins 

Premièrement votre savon doit hydrater votre peau et non l'assécher

 

Choisissez de préférence :

  • des savons végétaux naturellement glycérinées qui rendront votre votre peau douce,
  • à base d'huile d'olive, de coco ou de coprah

Pour le corps : savons aux beurres végétaux ( karité, mange, cacao, etc.) associée à des huiles que vous choisirez selon vos goûts (argan, avocat, baobab, germe blé, nigelle)

Vous pouvez également opter pour un savon au miel qui a également des vertus nettoyantes et cicatrisantes. 

 

Pour le visage : 

Il est très important de choisir votre savon en fonction de votre type de peau (grasse, sèche, mixte) et de vos attentes (teint terne, peau déshydratée)

Vous avez la peau sèche, utilisez des savons à base de beurre végétaux (karité, mangue, cacao, etc) qui peuvent être associées à des huiles (argan, baobab, etc.). Si vous n'êtes pas une adepte des masques, choisissez un savon hydratant à base d'argile blanche (kaolin).  Si vous avez la peau très sensible, évitez les savons qui contiennent du parfum (fragrance). 

Vous avez la peau mixte, vous pouvez utilisez des savons à base de beurre de végétaux associées à du citron, du concombre, de la papaye. Si vous n'êtes pas à une adepte des masques, vous pouvez utilisez un savon à base d'argile jaune

Vous avez la peau grasse, utilisez de préférence des savons sans beurres végétaux (vous avez assez de gras en stock), au jojoba, à la papaye, de citron ou de lavande, ou au tee trea (arbre à thé). Si vous n'êtes pas une adepte des masques, utilisez un savon à base d'argile jaune ou d'argile verte (pour les peaux grasses moins sensibles). 

 

 

 

Pour info : 

Le savon est le résultat d'une réaction chimique d'un mélange de soude (hydroxyde de sodium) ou potasse (hydroxyde de potassium) et d'huiles qui va également produire de la glycérine (glycérol).  

 

 

En résumé : HUILE + SOUDE (ou potasse) = SAVON + GLYCERINE

 

 Crédit photo : Barbara Piancastelli

 

 

 

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres