Santé vous Belle !

Santé vous Belle !

Beauté noire, beauté superficielle ?

 

Vu sur Facebook : témoignage d'un homme noir // " J'ai déjà été avec des femmes noires, votre problème est que vous n'êtes pas assez naturelles, vous vous maquillez trop [...] Vous êtes trop sophistiquées"

Votre admin a voulu partager avec vous ce petit extrait afin de débattre sans rentrer dans de fausses polémiques sur l'image de la beauté noire. Parce que c'est ce dont il est question à travers l'avis personnel de ce jeune homme.

Le but, ce n'est pas de vous demander s'il a raison ou pas, s'il est "vendu" ou pas car cela n'a aucun intérêt.

Hormis le fait que monsieur prenne sa vision du monde pour la réalité, cette impression de "culture de l'extension" dans la communauté afro est bien présente. La majorité des icônes blacks que l'on montre dans les médias portent des perruques. Celles qui osent s'affirmer avec leurs propres cheveux sont minoritaires et qui sont montrer dans les médias sont minoritaires.

 

Un autre point, certaines filles se montrent plus avec leur tissages ou perruques que leurs propres cheveux, tandis que d'autres n'en mettront que pour des occasions.

Y'a celles qui portent des faux cheveux et qui veulent que ça se voit et celles qui portent des faux cheveux et que veulent que ça ne se sache pas et pour cela, elles portent des extensions de sorte à ce que cela paraisse très naturel.

Le problème est que des hommes vont s'arrêter sur des femmes qui vont porter des extensions très visibles, très extravagantes les trois quarts du temps.

 

C'est aussi valable pour le maquillage. Y'a celles qui se maquillent beaucoup et qui veulent que ça se voit et celles qui se maquillent et qui veulent que ça ne se sache pas. Et on montrera toujours du doigt celles sur qui ça se remarque le plus.

Pareil pour le blanchiment, les asiatiques et femmes indiennes comprises, sont de grandes consommatrices de produits dépigmentants. Il existe même des produits en Inde pour blanchir le vagin. Vu que les dégâts se font plus remarquer chez les femmes noires, ce sont elles qui sont le plus visées en matière de dépigmentation volontaire.

Le problème alors n'est pas de porter ou pas de faux cheveux, de trop ou peu se maquiller; le problème est de savoir quelle est l'image que l'on renvoie et quelle image veut-on montrer de la beauté noire ?



19/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres